Les réalisations 2012-1

Télécharger le Rapport d’Assemblée Générale 2011

 

 

 

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012

 

DÉROULEMENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
1/ Un diaporama a montré les 6 puits réalisés entre 2006 et 2011. Il a été présenté et
commenté par Georges Guégan.
2/ Un autre diaporama a montré le cheminement des fournitures scolaires de la librairie
d’Agadez aux deux écoles d’Iferouāne. Il a été présenté et commenté par Simone Vatin.
3/ Présentation du rapport annuel 2011 par Jean-Marc Genevois.
4/ Le rapport financier 2011 a été présenté par Simone Vatin à l’aide d’un diaporama.
5/ Présentation et élection du Conseil d’administration par Simone VATIN.
6/ Débat avec les participants.

Projection et commentaires du 1er diaporama
Ce diaporama fait l’historique de notre action au Niger de 2006 à 2011 concernant les 6 puits
réalisés pour environ 5 000 personnes et le soutien au développement du site maraîcher de
Dabaga par l’installation d’une irrigation.
Il présente l’évolution dans la construction des puits. Les puits sont entièrement réalisés par
des puisatiers nigériens. Les premiers puits ont été construits à ciel ouvert, c’est-à-dire sans
couverture. Depuis 3 ans pour des raisons de salubrité, les puits sont équipés d’une pompe
manuelle « volanta ». Le prix de revient d’un puits a doublé mais les conditions d’hygiène et
de sécurité ont été grandement améliorées. Il est souligné l’importance de la part contributive
de la population bénéficiaire qui participe en qualité de main d’oeuvre non qualifié au
creusement du puits. Un comité de gestion est constitué avec pour mission le suivi de la
maintenance du puits et le respect des règles d’hygiène pour préserver la potabilité de l’eau.
Le site maraîcher de Dabaga a été rénové et modernisé. Le puits qui n’était cimenté qu’au tiers
a été complètement cimenté, des canalisations ont été creusées, des tuyaux en PVC ont été
enfouis et arrivent à chaque parcelle cultivée. Du matériel agricole a été acheté. Cette
installation permet une économie en eau et une meilleure productivité. Ce site fait vivre 40
personnes.

Projets et réalisations en 2012
Une pompe manuelle a été posée sur un puits réalisé en 2011 au 1er trimestre de l’année 2012
et un nouveau puits sera construit dans le dernier trimestre de l’année 2012.
Il est envisagé de soutenir le développement d’un autre site maraîcher en 2012.
Projection et commentaires du 2ème diaporama :
Ce diaporama met en valeur notre intervention concernant le soutien à la scolarité des 560
enfants des deux écoles d’Iferouāne. Avant notre intervention, les élèves disposaient d’un
livre par matière pour 5 à 7 enfants. Grâce à notre action, les élèves disposent d’un livre par
matière pour 2 enfants. Un courrier du directeur de l’école souligne l’importance pour les
élèves d’étudier dans de meilleures conditions et les résultats scolaires se sont améliorés. Les
élèves ont tous réussi leur certificat d’étude primaire.
Il reste beaucoup à faire, certaines classes ont besoin d’une réfection, il manque du mobilier
scolaire. Nous envisageons de continuer cette action pour la prochaine année scolaire.
Le diaporama a déjà été présenté aux élèves de l’école de Bresson en présence des
enseignants et un échange entre les écoles devrait bientôt voir le jour.
Il est souligné l’implication du Comité d’animation et de la choral « les Petits Coeurs
d’Eybens » qui à travers le concert de Noël 2011 ont contribué financièrement à cette action.

Rapport d’activité annuel
Il a été intégré pour les réalisations au Niger dans la présentation des deux diaporamas.
Jean-Marc Genevois a complété l’intervention en relatant les animations que nous organisons
à différentes périodes de l’année pour faire connaître notre association et ses objectifs. C’est
aussi un moyen d’autofinancement qui permet d’alimenter une partie du budget et contribue
au développement de notre association. C’est possible, grâce au concours de plusieurs groupes
culturels.

Rappel des actions menées en 2011 au Niger
 Creusement du puits d’Imassakane avec équipement d’une pompe manuelle et une
délimitation d’aire de propreté pour 600 personnes.
 Équipement d’une pompe manuelle volanta sur le puits d’Intatat et le puits de Goofat-
Lako.
 Développement du site maraîcher de Dabaga par la cimentation du puits existant,
l’installation d’un système d’irrigation et l’achat de matériel agricole.
 Soutien en fournitures pédagogiques pour les 2 écoles d’Iferouāne soit 560 élèves.
 Soutien à l’activité économique et culturelle des 24 forgerons d’Iferouāne. Nous
accueillons en Isère Amghar, représentant des forgerons et favorisons la vente des
bijoux dont il est dépositaire. Cette activité est la ressource de sa communauté.
Les actions de promotion et la vie de l’association sont rappelées :
 5 animations ont été organisées par GDS en 2011.
 GDS en tant que partenaire a participé à 5 manifestations.

Nous avons développé des partenariats avec 3 groupes culturels : La compagnie théâtrale
SCARABANDE, la choral : les Petits Coeurs d’Eybens, le groupe de musiciens : les
JETAIME, le comité d’animation de Bresson et l’école primaire de Bresson. Le partenariat
avec nos amis nigériens se poursuit.

Perspectives 2012
L’axe prioritaire de nos actions :
1/ La réalisation d’un nouveau puits équipé d’une pompe manuelle volanta.
2/ La pose d’une pompe manuelle sur un puits financé en 2011.
3/ La création d’un bâtiment et l’achat d’un moulin à grains pour le village d’Imassakane.
Sur ce village, nous avons déjà financé la réalisation d’un puits.
4/ La poursuite de l’aide au maraîchage par l’irrigation d’un nouveau site
5/ La poursuite de l’équipement en fournitures scolaires des 2 écoles d’Iferouāne.
6/La poursuite du soutien à l’activité économique des 24 forgerons d’Iferouāne.
7/ La formation d’un réparateur de la pompe manuelle volanta.
8/ Une mission d’évaluation du fonctionnement des 6 puits réalisés et de la potabilité de l’eau.
Au moment de la tenue de cette AG, les actions 2, 3,6 sont réalisées et le point 5 est en cours
d’étude.
La construction d’un nouveau puits démarrera avant la fin de l’année 2012.Nous attendons la
réponse qui devrait être positive à notre demande de subvention auprès du SIERG.

 

Rapport financier
Le compte de résultat et le bilan annuel ont étés établis par un expert comptable avec les
éléments fournis par notre trésorière.
Les points forts des produits d’exploitation : les recettes, 16 674€
 Les ressources financières de l’association sont alimentées par les dons et adhésions :
50%, par les animations culturelles et la vente de produits (cartes postales, tombola,
crêpes) : 24% soit au total 74% de nos ressources.
 Les subventions représentent 26% de nos ressources.
Les points forts des charges d’exploitation :
 Les engagements humanitaires se répartissent de la façon suivante : creusement de
puits et ses équipements : 53%, maraîchage : 21%, soutien à la scolarité des enfants :
8% soit au total 82% de nos dépenses.
 Les frais d’animations et de vente de produits s’élèvent à 7% de nos dépenses.
 Les frais de fonctionnement ne représentent que 5% de nos dépenses.
Chacun des rapports a été approuvé à l’unanimité, soit 45 voix.

Élection du conseil d’administration
Liste des 10 membres du Conseil d’Administration :
 ATTOU Pauline,
 COULON Geneviève,
 FERRONNIÈRE France,
 GENEVOIS Jean-Marc,
 GENEVOIS Laure,
 GUÉGAN Georges,
 LOUBINOUX Marie-Thérèse,
 MOREAUX Annie,
 SCHMID Werner,
 VATIN-SCHMID Simone.
Cette composition a été approuvée à l’unanimité, soit 45 voix.
L’élection du bureau aura lieu lors du prochain conseil d’administration. Il est prévu le
vendredi 23 novembre 2012.
L’assemblée générale s’est terminée autour d’un apéritif préparé par Laure et Jean-Marc et
d’une dégustation gourmande préparée par chacun. Ce fût un temps fort d’échanges et de
convivialité entre les participants et avec l’équipe de Graine de Sable 38.
Simone VATIN, présidente
Jean-Marc GENEVOIS, secrétaire